Categories
Europe france leagues Ligue 1

La Saison 2019/20 doit être abandonné en France

Le gouvernement français siffle la fin de la saison

MIAMI, Fla. (30 April 2020) —

Article in English

Mardi après-midi, après six semaines de confinement, le Premier ministre de la France a mis un terme aux spéculations. Aucun rassemblement sportif ne sera organisé avant septembre 2020.

Edouard Philippe donc a sifflé la fin de la partie pour le football français. Alors que l’espoir de finir la saison existait encore chez plusieurs acteurs du foot professionnel, le Premier ministre a clairement fait savoir que la saison 2019-2020 était terminée pour le sport professionnel français, mardi lors de la présentation de son plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale

L’annonce du gouvernement a coupé court à l’hypothèse d’une reprise prochaine, ouvrant une période d’incertitude pour le football français qui doit désormais envisager l’arrêt définitif de la saison en cours. Depuis plusieurs semaines, les clubs planchaient sur les conditions d’une reprise de la compétition le 17 juin, en vue de boucler le 25 juillet l’exercice le plus chaotique de leur histoire récente. Leur plan A a subi ce mardi un coup d’arrêt brutal. Le Premier ministre a balayé les espoirs d’un été de football, même à huis clos, en présentant sa stratégie de levée « progressive » du confinement, secteur par secteur.

Ligue 1 : les questions qui se posent après l’annonce de la fin de la saison

Titre de champion, places européennes, promotion-relégation… Les questions sont nombreuses et la tension palpable au sein du football français au lendemain de l’annonce d’Edouard Philippe de la fin de saison 2019-2020. Le PSG sera-t-il sacré champion, ou la saison sera-t-elle considérée comme “blanche” ? 

Fin de la saison dans L’Hexagone

C’est le « scénario du pire » évoqué par plusieurs présidents de L1, à savoir la suspension définitive du championnat, qu’il va désormais leur falloir dérouler, avec comme horizon un retour à la compétition pas avant le mois d’août, comme indiqué par le ministère des Sports.

Dans la soirée, le président de la Fédération (FFF) Noël Le Graët a lui aussi acté la fin définitive de la saison en L1, mais aussi en Ligue 2, en National et en première division féminine, dans un entretien au quotidien breton Le Télégramme, dans l’attente de la décision des executives de la ligue.

Redémarrer d’une page blanche permettrait d’activer le nouveau contrat de droits TV avec Mediapro, plus lucratif. Mais il laisserait un doute autour de la Ligue des champions, car l’UEFA prévoit, dans un de ses scénarios, de la terminer en août.

Pour l’instant on attend la décision finale de la Ligue de fooball professionnel (LFP).


uhlsport Elysia Ballon Officiel Ligue 1 Conforama

By Ken Russo

My work in the business of soccer applies skills acquired in law practice with a focus on the sport's commercial, communications and sporting components. Russo Soccer aims to inform, educate and engage in dialogue on news and relevant issues in the game.

Um advogado por formação, concentro meu trabalho nos negócios, comunicações e operações de equipes no futebol mundial. | Abogado con fundación avanzada en comunicaciones, enfocado en los negocios del fútbol y las comunicaciones. | Je suis un avocat experimenté dans les affaires de football.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s