Le Championnat Canadien 2019

Le Championnat canadien 2019 de Canada Soccer passe à 13 équipes et 24 matchs pour determiner le vainqueur de la Coupe des Voyageurs.


La Bataille du nord de Canada Soccer passera à un format à 13 équipes lorsque le coup d’envoi du Championnat canadien 2019, le 15 mai 2019. Le calendrier de 24 matchs comprend des équipes canadiennes provenant de cinq ligues et la phase finale est disputée en deux parties les 18 et 25 septembre 2019.

Ligues:

La compétition à cinq phases présent des équipes de la League1 Ontario, de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), de la Première ligue canadienne, de la United Soccer League et de la Major League Soccer. Le club gagnant du Championnat canadien remportera la Coupe des Voyageurs et une place en Ligue des Champions Scotiabank de la Concacaf 2020.

« Le Championnat canadien a évolué pour devenir une vraie compétition nationale avec plusieurs niveaux de participants qui s’affrontent dans le but d’obtenir une place convoitée en Ligue des Champions Scotiabank de la Concacaf. »

Steven Reed, President, Canada Soccer

« Le Championnat canadien a évolué pour devenir une vraie compétition nationale avec plusieurs niveaux de participants qui s’affrontent dans le but d’obtenir une place convoitée en Ligue des Champions Scotiabank de la Concacaf, a affirmé le président de Canada Soccer Steven Reed. Nous sommes fiers d’accueillir sept équipes qui y participeront pour la première fois de même que six équipes qui seront de retour dans cette Bataille du Nord 2019. »

Le Format De La Competition

Chaque phase sera disputée selon un format aller-retour alors que le club gagnant sera déterminé selon le total des buts en deux matchs. Dans le cas d’une égalité, le nombre de buts à l’extérieur sera utilisé pour déterminer le gagnant. Nouveauté en 2019, il n’y aura pas de prolongation, alors que des tirs au but seront utilisés à la fin du match retour pour déterminer le gagnant.

Chacune des 13 équipes a été assignée à une phase où elle fera son entrée dans la compétition, alors que les affrontements par match du Championnat canadien 2019 seront dévoilés à une date ultérieure.

Les Phases De Qualification

1. La première phase de qualification sera disputée du 5 au 22 mai et comptera six équipes. Un tirage au sort sera effectué pour déterminer les affrontements. Le champion de la PLSQ, l’AS Blainville, et le champion de la League1 Ontario, Vaughan Azzurri, ne s’affronteront pas dans cette phase. Les quatre équipes de la Première ligue canadienne qui sont devenues membres de Canada Soccer en 2018, le Pacific FC, le Cavalry FC, le York 9 FC et le HFX Wanderers FC se joindront à eux dans cette première phase de qualification. Seule l’AS Blainville sera de retour à la compétition alors que les cinq autres équipes feront leurs débuts en Championnat canadien.

2. La deuxième phase de qualification sera disputée les 5 et 12 juin et présentera les trois équipes gagnantes de la première phase de qualification ainsi que les clubs de la Première ligue canadienne le FC Edmonton, le Forge FC et le Valour FC. À noter, le FC Edmonton revient à la compétition en tant que membre de la Première ligue canadienne et se voit ainsi accorder une place dans cette phase. S’y joignent le Forge FC et le Valour FC qui sont membres de Canada Soccer depuis 2017.

3. La troisième phase de qualification aura lieu les 10 et 24 juillet. La phase présentera les trois équipes gagnantes de la deuxième phase de qualification qui devront affronter le Fury FC d’Ottawa de la United Soccer League ainsi que l’Impact de Montréal et les Whitecaps de Vancouver de la Major League Soccer.

Les demi-finales (7 et 14 août) comprendront les trois équipes gagnantes de la troisième phase de qualification de même que le Toronto FC, champion canadien en titre. Les deux gagnants des demi-finales passeront à la phase finale qui sera disputée dans une format aller-retour les 18 et 25 septembre.

Ligue des Champions de la Concacaf

Ligue des Champions Scotiabank de la Concacaf 2019

Le Toronto FC, champion 2018 en titre du Championnat canadien et finaliste en Ligue des Champions Scotiabank de la Concacaf 2018, lancera son parcours en Ligue des Champions Scotiabank de la Concacaf 2019, le 12 février 2019 face au Club Atlético Independiente du Panama.

Histoire des Clubs Canadiens Dans La Ligue des Champions Concacaf

Depuis 2008, trois clubs canadiens ont atteint au moins l’étape des quarts de finale en Ligue des Champions de la Concacaf :

  • l’Impact de Montréal (les quarts de finale en 2008-2009 et la finale en 2014-2015)
  • le Toronto FC (demi-finales en 2011-2012 et la finale en 2018)
  • les Whitecaps de Vancouver (demi-finales en 2016-2017).

À propos du Championnat Canadien

Le Championnat canadien est la plus importante compétition nationale de soccer professionnel et la seule route de qualification pour les clubs professionnels canadiens vers la Ligue des Champions de la CONCACAF et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Surnommé la Bataille du Nord, le championnat se distingue de toutes les compétitions sportives professionnelles nord-américaines qui se déroulent des deux côtés de la frontière et est le seul à organiser une compétition entièrement canadienne menant vers la scène internationale.

L’accent est mis sur le contenu canadien, et depuis 2017 les règlements de la compétition stipulent que chaque équipe doit avoir un minimum de trois joueurs canadiens dans son alignement partant pour chaque match.

En 2019, le Championnat canadien comprendra 13 équipes :

  1. le Toronto FC (MLS)
  2. l’Impact de Montréal (MLS)
  3. les Whitecaps de Vancouver (MLS)
  4. le Fury FC d’Ottawa (USL)
  5. le FC Edmonton (Première ligue canadienne)
  6. le Forge FC (Première ligue canadienne)
  7. le Valour FC (Première ligue canadienne)
  8. le Cavalry FC (Première ligue canadienne)
  9. le HFX Wanderers SC (Première ligue canadienne)
  10. le Pacific FC (Première ligue canadienne)
  11. le York 9 FC (Première ligue canadienne)
  12. l’AS Blainville (Premier Ligue du Soccer de Quebec)
  13. le Vaughan Azzurri (League1 Ontario)

La Coupe des Voyageurs est remise au gagnant du Championnat canadien depuis 2008. Créé par le groupe de supporters canadiens les Voyageurs, le trophée représente l’engagement des partisans canadiens pour le soccer dans notre pays. Le trophée George-Gross reconnaît le joueur le plus utile du Championnat canadien. Le trophée est nommé en l’honneur de George Gross, un journaliste respecté et membre intronisé du Temple de la renommée du soccer. Le gagnant de l’an dernier a été Jonathan Osorio Toronto FC.

À propos de Canada Soccer

Canada Soccer, en partenariat avec ses membres et ses partenaires, offre du leadership dans la poursuite de l’excellence en soccer, aux niveaux national et international. Canada Soccer ne cherche pas seulement à mener le Canada à la victoire, mais souhaite aussi encourager les Canadiens à maintenir une passion à vie pour le soccer.

Pour plus de détails sur Canada Soccer, visitez le site web officiel à www.canadasoccer.com

Informations: Canada Soccer


© 2019 Russo Law & Soccer